Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 10:50

Pour changer un peu de sujets (l'actualité du moment n'étant pas reluisante), pourquoi ne pas faire un Top 10 des films à voir absolument pour Halloween ? Si vous ne les avez jamais vu, regardez les, car ces 10 là sont vraiment indispensables.

 

10) Poltergeist

 

http://www.films-horreur.com/wp-content/uploads/2010/04/poltergeist25big.jpg

 

Ou l'on voit une petite fille qui se trouve confrontée à un esprit malfaisant dans une maison qui cache un lourd secret. Une mise en scène qui tient encore la route, des acteurs talentueux, un réalisateur inventif font de ce film un culte instantané. Bien sûr, le scénario est un peu gros, surtout vers la fin, mais le spectacle offert nous empêche tout bonnement de sortir nos yeux de l'écran, comme sur cette affiche ou la petite voit quelque chose d'étrange dans la tv que seule elle peut voir. S'en suivra des phénomènes troublants, des objets qui bougent tout seul, et puis le fameux cimetières dont les corps n'ont jamais été déplacés et sont restés en terre, sous le lotissement, jusqu'au jour ou ils se réveillent. Un film fascinant, forcément trop court. Suivront 2 autres films en gardant le même casting, mais sans jamais égaler le niveau du premier. 

 

9) The Thing

 

http://nono.land.free.fr/noel/cine/topfive/the%20thing.jpg


Premier Carpenter de notre liste, j'ai nommé The Thing, ou l'histoire de 12 hommes coincés dans le grand Nord en proie à une créature polymorphe capable de prendre l'apparence de n'importe lequel d'entre eux. S'ensuit ensuite une psychose collective, ou chacun voit en l'autre la chose. Kurt Russel est brillant dans ce rôle à sa mesure, les situations s'enchaînent sans temps mort, le film est effrayant de maîtrise, la mise en scène est très lente à se mettre en place, de même que l'intrigue, comme si le réalisateur tâtonnait au début, avant de trouver complètement ses marques. Puissant, du début à la fin. Définitivement un des meilleurs films d'alien à ce jour.

 

8) La mouche

 

http://www.krinein.com/img_oc/big/5588.jpg

 

Ou Jeff Goldblum, qui joue un espèce de scientifique fou se transforme peu à peu en cet insecte dégoûtant (il lui a fallu pas moins de 5 à 6 heures de maquillage par jour ce qui pour l'époque était vraiment colossal). Ce devait être au départ Tim Burton le réalisateur, mais trop occupé avec ses propres films, il a malheureusement du abandonner le projet. Heureusement, monsieur David Cronenberg a quand même repris le projet. En résulte une ambiance glauque et effrayante, un héros vraiment immonde (sa transformation est vraiment dégueulasse mais à voir), des acteurs solides, et une heure et demi d'horreur pure. Ayant reçu nombre de récompenses, il eut droit à une suite en 1989, qui ne se hissera malheureusement pas au niveau de celui ci, malgré quelques bonnes idées (on pense notamment à la nouvelle psychologie du personnage, et son désir de percer le secret de cette étonnante transformation). Malgré le titre quelque peu grotesque au départ, c'est une aventure à tenter pour ceux qui ne l'auraient jamais vu. 

 

7) The Evil Dead

 

http://toirock.files.wordpress.com/2009/02/evildeadultimate.jpg

 

Attention, nous touchons là à un monstre sacré de l'horreur : Evil dead se place 7ème de notre classement. Fait avec un budget absolument dérisoire, ce film fait à la base pour horrifier, fait finalement rire, ce qui était en fait le but caché du réalisateur Sam Raimi (Spider man). Des scènes cultes (le viol par les plantes, les rires de dégénérés des zombies, la scène du pont ou encore celle de la tronçonneuse), des acteurs géniaux, des plans complètement délirants qui partent dans tous les sens ont construit la légende de ce que l'on considère encore aujourd'hui comme une pièce maîtresse du cinéma de genre. Une véritable perle à voir absolument.

 

 Ce sera tout pour aujourd'hui, chers ciné phages. Demain viendront s'ajouter les places 6, 5 et 4. Enfin, le 30 octobre, vous découvrirez mon Top 3 de l'horreur idéal pour Halloween !

 

A bon en temps durs

 

R.B, le 28/10/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by rom-ouvre-sa-boite.over-blog.com - dans Ciné
commenter cet article

commentaires

Romworld

  • : RomWorld
  • RomWorld
  • : Un blog foufou, ou traîne un peu de tout. Des chansons, des articles, des histoires et pas mal de bonne humeur ! Le seul Rom qui est autorisé dans les pages de Valeurs Actuelles !
  • Contact

Rom World

 

Rom fait sa rentrée ! 

Retrouvez moi dans le nouvel annuaire !

Les Vieux De La Vieille

Texte Libre