Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 14:25

Ces derniers temps, le cinéma d'animation a réussi avec brio à s'imposer parmi les plus grosses productions holywoodiennes comme une valeur sûre, et tous les plus grands majors se disputent cette part du gâteau qui ne cesse de grossir. Pour notre plus grand bonheur, concurrence veut avant tout dire amélioration et recherche de l'excellence dans tous les domaines. Un film comme Dragons, par exemple, dispose non seulement d'une magnifique animation mais aussi d'un design et d'une bande originale exceptionelle (preuve en est, il a été nommé aux oscars dans 2 catégories, mais malheureusement battu pour le meilleur film d'animation par Toy Story 3, bien que ce soit tout de même mérité vu la virtuosité avec laquelle a été réalisé ce dernier volet des aventures de Buzz et Woody). Nous pouvons tout de même compter assez facilement les films d'animation qui se démarquent des autres : Shreck, Kung Fu Panda, Dragons chez Dreamworks; l'ensemble de l'oeuvre des studios Pixar; et quelques surprises (on pense notamment à Coraline, un dessin animé en image par image brillant; ou encore à la série des Age de Glace, tous meilleurs les uns que les autres). 

En plein essor, l'âge du film d'animation va prochainement arriver à un degré d'excellence rarement atteint, grâce à des suites très attendues, mais aussi de nouvelles productions audacieuses et pleines d'inventivité. Preuve en est cette petite sélection des prochaines productions de ce genre qui vont sans doute cartonner au cinéma. Bref, le genre n'est pas prêt de s'eteindre, il est même en pleine démocratisation; preuve en est que l'animation n'est désormais plus adréssée qu'aux enfants seuls mais à toutes les générations confondues, ce qui en fait des oeuvres multiples. C'est là que les studios recherchent l'excellence et le moyen de se démarquer et de faire mieux que les autres. Ce qui nous donne des films de mieux en mieux construits, composition de talents divers et variés s'associant pour donner toujours plus à un public qui en redemande. Voici donc les prochains films d'animation qui vont cartonner au cinéma dans les mois à venir. 

 

 

19678966-r 760 x-f jpg-q x-20110222 104641

Rango est un lézard domestique qui s'aventure peu au dehors, car il est un grand trouillard et en pleine crise d'identité. En effet, il a un manque flagrant d'ambitions. Mais un jour, alors qu'il arrvie par hasard dans la ville de Poussière ou des créatures hors la loi font régner le chaos, Rango va finalement se rendre utile à la société en devenant le shérif de la ville. Il n'est pourtant pas au bout de ses surprises... Réalisé par Gore Verbinski, également réalisateur de la trilogie de Pirates des Caraïbes, et bénéficiant de la voix de Johnny Deep, Rango recherche avant tout la fluidité de la narration et de l'animation, le tout avec humour et une très forte originalité. En effet, le réalisateur prends un risque, celui de créer un univers entiers, des décors aux situations en passant pas les personnages. Comme vous le verrez dans la bande-annonce, l'originalité est bel et bien au rendez-vous, et nous ne sommes sûrement pas au bout de nos surprises. J'irais même plus loin en disant que nous sommes sur le point de voir quelque chose que nous n'avons certainement jamais vu. Sortie le 23 Mars. 

 

 

 

djluvin.jpg

On en sait encore très peu sur le quatrième volet de l'Age de Glace, prévu pour l'été 2012. Si ce n'est une bande annonce, toujours aussi drôle, diffusée par le studio et illustrant comme d'habitude l'écureuil Scrat dans ses aventures tourmentées... Cette séquence constitue sans doute, comme pour les précédents, les premières minutes du film. Autant dire que ce nouveau volet et très attendu... 

 

 


 

 

 

19623839.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101217_045233.jpg

Crée par l'équipe créatrice des Age de Glace, Rio raconte les aventures de Blu, perroquet domestique et accessoirement ne sachant pas voler. Il est le dernier de son espèce et donc la dernière chance de reproduction. Problème : la dernière femelle de son espèce est à Rio de Janeiro... Blu et sa maîtresse vont alors faire un voyage haut en couleurs, en plein coeur de la ville, en faisant des rencontres innatendues et drôles, et en assistant bien sûr au plus grand carnaval du Monde... Rio dispose de personnages haut en couleur et d'un humour détonnant, mais pas uniquement. On voit que la direction artistique a elle aussi apparemment bien fait son travail, l'animation est magnifique de ce qu'on peut en voir dans les diverses vidéos... Un film attendu comme le successeur de L'Age de Glace et sûrement le début d'une nouvelle licence haute en couleurs ! Sortie le 13 Avril. 

 

19689802.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110307_012107.jpg

Po vient enfin de maîtriser l'art divin et subtil du Kung Fu. Mais il va devoir faire face à un nouveau tyran, qui constitue une menace pour l'équilibre du royaume. Problême : son art seul ne peut vaincre. Il devra alors remonter dans le passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines, et s'en servir contre ce puissant ennemi. Le premier Kung Fu Panda était un modèle de réussite : une animation incomparable, des personnages charismatiques et des vannes bien senties pour un film drôle de bout en bout, mais aussi spectaculaire lors de certains passages. Un spectacle salué par une critique unanime. C'était donc tout logiquement que les studios Dreamworks allaient nous pondre une suite qui tenterait de surpasser l'original. Vu cette bande annonce, ça a l'air bien parti. Sortie le 15 Juin. 

 

19650210.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110126_125059.jpg

Championnat du monde, espionnage à grande échelle, grosse dose d'aventure, amitiés solides, nouveaux personnages... Je ne pouvais pas faire cette chronique sans évoquer le prochain chef d'oeuvre des studios Pixar. Après la formidable réussite constituée par Cars, il se devait d'y avoir un deuxième volet. L'univer à l'air encore plus riche, les aventures et les retournement de situations nombreux. Cars 2 se classe déja en pole position. Sortie le 27 Juillet. 

 

 

 

J'en ai sans doute oublié, et des surprises vont sûrement se dévoiler dans les prochains mois. Mais ce dont on peut être sûr, c'est que le domaine des films d'animation est en train de grandir à toute vitesse, et qu'il constitue désormais un pôle majeur du cinéma, toutes générations confondues. 

Pour terminer cet article en beauté, voici deux autres bandes annonces : L'une présente de manière brêve le Spin-Off de Shreck intitulé "Le chat potté", qui se retrouve ici en personnage principal (sortie pour Novembre). L'autre présente de manière plus précise l'intrigue du très attendu Titeuf, réalisé par Zep lui même (sortie le 6 Avril). 

 

 

 

 

A bon en temps dur, 

R.B, le 11/03/2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Rom - dans Ciné
commenter cet article

commentaires

Youssef EL Kalai 18/03/2011 14:43


Biens tous ces petits dessins annimés, je pense juste que si tu les classé du genre nom de l'article: Top 10 ou top 5 des meilleurs dessins annimées. Ton article gagnerait plus de valeur ajoutée,
ta critique serait encore plus précise pour tes lecteurs, en bon temps, en temps dur, yes Papa!


Romworld

  • : RomWorld
  • RomWorld
  • : Un blog foufou, ou traîne un peu de tout. Des chansons, des articles, des histoires et pas mal de bonne humeur ! Le seul Rom qui est autorisé dans les pages de Valeurs Actuelles !
  • Contact

Rom World

 

Rom fait sa rentrée ! 

Retrouvez moi dans le nouvel annuaire !

Les Vieux De La Vieille

Texte Libre