Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 16:51

Qu'achetez vous en ces périodes de fêtes de fin d'année ? J'ai posé la question à plusieurs personnes dans la rue et en complétant leurs déclarations avec celles des top 5 dans les magasins en ce moment, je peux vous donner les meilleures ventes de Noël. Pour cette seconde partie, intéressons nous donc comme prévu à la musique.

 

http://www.come4news.com/images/users/4957/cd.jpg

Commençons donc par cette rétrospective des Enfoirés. Malheureusement pour beaucoup de personnes, ils sont toujours là. Je dis malheureusement parce que pour moi, cela ne signifie qu'une seule chose : il y a toujours des gens qui crèvent de froid, de faim dans la rue pendant que nous crevons de dépit à aller acheter le nouveau Cd à la mode. Ayons donc une pensée pour eux. En ce qui concerne cette compilation maintenant, elle revient donc sur 20 ans de musiques et de concerts aux profits de l'association par les plus grands artistes français. Nombreux sont ceux, en effet, qui ont défilé et chanté pour la bonne cause depuis ces deux décénnies. A défaut d'un nouveau spectacle, les Enfoirés nous offrent donc cette année un Best of. Bien sûr, je vous conseille personnellement le DVD, plus intéréssant que la bande son à elle seule. Mais en ce qui me concerne personnellement, je n'approuve guère ce genre de capitalisation d'un phénomène malheureux, surtout en période de Noël. Certes, l'association aide des millions de gens chaque année, mais croyez vous que ce Best-of soit vraiment utile d'un point de vue moral? En tout cas, un des chouchous de Noël, celui que tout le monde (ou presque) aura sous le sapin.

 

http://www.airtist.com/Blog/wp-content/uploads/2010/11/mylene-farmer-bleu-noir.jpg

N'en déplaise à tous ces détracteurs, l'émancipation de Mylène Farmer envers son mentor Laurent Boutonnat a apparemment portée ses fruits puisque c'est l'une des têtes de gondoles des fêtes en cette fin d'année. A moins d'une semaine de Noël, celle ci ne peut que s'en réjouir : son album était en tête des ventes dès la fin de la première semaine de commercialisation. Un album assez épuré, différent de ce qu'on avait l'habitude d'entendre mais gardant tout de même dans l'ensemble de fortes sonorités qui font toujours l'identité de la chanteuse. Bref, c'est un vrai disque de Mylène Farmer et on ne s'en plaindra pas. Petit bémol cependant, certaines chansons sont quelque peu commerciales (Mais oui mais non) pendant que d'autre sont un peu fourre tout (Lonely Lisa). Personnellement, je ne pense pas que cet album soit au niveau du précédent, "Points de Suture", mais il reste tout de même une valeur sûre pour tous les fans de l'artiste.

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/8/3/0602527578385.jpg

Nouvel album d'une des seules artistes de la Star Ac' qui marche encore (avec Jenifer mais peut-on vraiment appeler cela une artiste...?), "Bretonne" joue apparemment beaucoup sur le capital sympathie de la chanteuse. Chez pratiquement la moitié des personnes interrogées au hasard dans la rue (celles qui ont bien voulu répondre),cet album arrive parmi les indispensables des fêtes. Ne l'ayant pas écouté pour le moment, je ne peux donc pas vous donner un verdict clair et objectif. Mais beaucoup disent que malgré quelques chansons un peu fadasses sur les bords, le travail des mélodies et le respect de la culture Bretonne est bien présent tout au long du disque. Prudence tout de même, un disque qui ne plaira pas à tout le monde, le mieux serait donc de l'écouter avant de l'acheter. C'est à ça que servent les bornes. Si dans le magasin ou vous vous rendez pour faire vos achats, ce disque n'est dans aucune borne, ce n'est pas bon signe. Pour conclure sur une note positive, notons que la chanteuse, qui dispose selon moi d'un bon potentiel, en est déjà à son quatrième album. Et que celui ci, peu importe la chanson, sera toujours meilleur que son ignoble single "Cassé" sorti lors de sa toute jeunesse dans le monde de la musique.

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/0/3/5099994652307.jpg

Comment passer un Noël sans Bebert ? L'ex leader du fameux et excellent groupe Telephone sort son nouvel opus, "Roc Eclair", avant d'entamer une grosse tournée de concerts dans les prochains mois. Pour avoir écouté en intégralité tous les titres de l'album, je peux dire qu'il est assez agréable. On retrouve toujours cette patte particulièrement Rock, tout en restant d'une souplesse assez agile. Les mélodies sont intéressantes mais cependant pas de révolution dans la recherche musicale, on reste dans du Aubert comme il en a toujours fait, ce qui n'est en aucun cas un défaut, bien au contraire. Un petit reproche cependant : un certain manque de rythme au milieu de l'album se fait sentir. Mais ça n'a apparemment pas l'air de déranger les fans, qui attendent maintenant les concerts avec impatience. A écouter donc pour les curieux et ceux qui ne connaîtraient pas, à éviter comme toujours pour les détracteurs, et à acheter sans hésitation pour les fans de la première comme de la dernière heure.

 

Maintenant que nous avons vu cette déferlante de nouveauté Française au sain des charts à travers les coups de coeur du Public, nous pouvions cependant citer bien d'autres idées cadeaux toutes plus originales et uniques les unes que les autres. J'ai volontairement essayé de boycotter les coffrets best of déjà milles fois entendus (sauf les Enfoirés mais c'est apparemment pour la bonne cause) pour me concentrer un peu plus sur la nouveauté. Nous pouvions cependant citer la fabuleuse bande Originale du Film Tron par les Daft Punk, repoussant les limites de la musique de film, Les nouveaux enregistrements de Bruce Springsteen dans un excellent album qui regorge de perles et de talent, et bien d'autres chefs d'oeuvres en puissance au sein de la musique indépendante qui risquent d'être boycottés. Personnellement, le top du public présenté ci dessus ne me convient pas vraiment, mais je ne fait que vous donner leur avis tel qu'il est, et analyser le succès des produits selon leurs demandes. Et comme tous les goûts sont dans la nature, c'est donc bien difficile de résumer tous les disques que vous pourriez offrir pour Noël !

 

Pour terminer, annonce des réjouissances : Dans le prochain épisode, nous nous concentrerons bien entendu sur un des plus gros dossiers à savoir le Cinéma, (DVD et BLU-RAY, ect). Un gros gros article vous attend donc dans les 2 prochains jours, j'essayerais d'être le plus bref possible pour vous donner le maximum d'information. D'ici là, bon shopping et faites le bon choix !

 

http://2.bp.blogspot.com/_mupIVJbjvuU/S2hQcCiviqI/AAAAAAAABsI/miT_ygIm57Y/s1600/Justin%2BBieber%2B-%2BMy%2BWorld%2B2.0%2B(Official%2BAlbum%2BCover).jpg

P.S (petit sarcasme): Ceci, par exemple, n'est pas le bon choix, peu importe les goûts et les couleurs de n'importe quelle personne dans le monde. Figure sur la même liste des cadeaux pourris (ceux à qui vous les offrez vont se poser des questions sur leur relation avec vous) : René la Taupe, Bébé Lily, Véronique Sanson (si, admettez le !), Dorothée et consorts. Si vous ne voulez pas qu'on vous prenne pour des abrutis tout au long de la future année 2011 en vous balançant tout un tas de conneries insipides dans les oreilles, prenez de bonnes résolutions dès maintenant en n'achetant pas ses albums. Merci !

 

A bon en temps durs, 

R.B, le 20/12/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Rom - dans Fourre-tout
commenter cet article

commentaires

Romworld

  • : RomWorld
  • RomWorld
  • : Un blog foufou, ou traîne un peu de tout. Des chansons, des articles, des histoires et pas mal de bonne humeur ! Le seul Rom qui est autorisé dans les pages de Valeurs Actuelles !
  • Contact

Rom World

 

Rom fait sa rentrée ! 

Retrouvez moi dans le nouvel annuaire !

Les Vieux De La Vieille

Texte Libre