Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 14:07

 

http://www.comtessedubarry.com/media/catalog/category/CDB_idees_cadeaux.jpg

 

La dernière fois, nous avions laissé notre liste aux DVD, une première sélection placée sous le signe de la nouveauté. Continuons donc sur notre lancée en parlant d'un tout autre support. On aime sentir son odeur, se délecter de ses mots et se forger sa propre bulle d'imaginaire à travers lui. Je veux bien sûr parler du livre. Tous les publics sont donc logiquement concernés. Pour les férus de bande dessinée comme pour les adorateurs des pavés de  pages, nous avons étudié plusieurs propositions éventuelles. Voyons donc ce qui pourrait être une bonne idée de cadeau cette année.

 

 

 

Pour les fans de Bd


 http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782505012948_1_75_1.jpg

 

La star incontestable de cette année est tatoué, il s'agit de XIII qui excerce son grand retour au moyen de deux nouveaux auteurs talentueux dans "Le jour du Mayflower"Après avoir découvert la vérité sur son identité, XIII va tenter de percer les mystères de sa mémoire. Ce 20e album marque le début d’un nouveau cycle, où le héros cherche à retrouver ses souvenirs. Pour ce faire, une charmante psychiatre du Maine, le Docteur Suzanne Levinson, lui recommande la stimulation cérébrale. Grâce à cette expérience XIII croise la piste providentielle d’un vieux copain de classe, Jim Drake. Mais les tueurs de la USafe Incorporated empêchent les retrouvailles. Avant de mourir, Drake a néanmoins eu le temps d’évoquer devant son ami le jour du Mayflower. Voilà XIII face à un nouveau complot…

Le personnage ne laisse ainsi pas beaucoup de place à ses concurrents. Se distinguent cependant  "La planète des sages, encyclopédie mondiale des philosophes et de la philosophie", par l'excellent Jul, auteur de "Silex and the city". "Trolls de troy", "Game Over" Et Kid Paddle sortent quand à eux leur nouvel opus, de même que Spirou et Fantasio dans une édition spéciale limitée. Evidemment, vu le nombre d'oeuvres sortant cet hiver, nous ne pouvons pas dresser une liste complète, c'est à vous de vous faire votre propre idée. 

 

 

 

Pour les fans de romans 

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782714447074.jpg

 

La couleur des sentiments et Intouchables profitent bien évidemment de leur succès cinématographique pour ressortir en ouvrage poche, et se classent ainsi dans le top des ventes. Le Prix Goncourt , "L'art Français de la Guerre", premier roman d'un auteur talentueux, se situe lui aussi en bonne position, de même que "Le passager", nouveau roman de Jean Christophe Grangé". Emmanuel Carrère et son prix Renaudot 2011 avec Limonov accuse lui aussi un bons score. Guillaume Musso prouve qu'il marche toujours autant avec "L'appel de l'ange".

Mais l'auteur qui est certainement le meilleur investissement cette année, par le nombre et la qualité générale de ses oeuvres, c'est sans conteste Murakami, avec 1Q84 mais aussi d'autres romans qui ressortent pour l'occasion. Beaucoup de qualités pour cet auteur très poétique et personnel, dont je vous incite grandement à découvrir l'univers. 

 

 

Pour les fans de polars

 

http://www.zonelivre.fr/blog/wp-content/uploads/_livres/book_a_d/cyanure_camilla_lackberg.jpg

 

Camilla Läckberg s'accorde une pause et délaisse son héroîne habituelle, dans un roman moins conséquent mais se déroulant pourtant toujours au même endroit, appellé CyanureMartin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Offrant une pause à Erica Falck, Camilla Läckberg tisse un polar familial délicieusement empoisonné.

"Avant d'aller dormir" de SJ Watson constitue une formidable surprise depuis cet été, et reste toujours l'un des polars phares des auteurs de dernière génération. Harlan Coben continue son polar industriel en nous livrant un nouvel opus, "Remède Mortel". Fred Vargas nous offre un de ses meilleurs suspenses avec "L'armée furieuse". Enfin, les Higgins Clark se parent de leurs vêtements de Noël et nous livrent un conte noir et puissant, qui fait passer un très bon moment en leur compagnie. 

 

Pour ceux qui aiment les "beaux livres"

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VBQxWwILL._SS400_.jpg

Documents sur le cinéma, le portrait d'une génération ou d'un style artistique, ce n'est pas les ouvrages de collection qui manquent cette année. Après avoir parlé de la saga Star Wars en Blu Ray dans un précédent article, nous pourrions également aborder le bouquin intitulé "Génération Star Wars", et qui revient sur 30 ans d'aventure cinématographique.

Les Inrocks faitent aussi leurs 25 ème anniversaire dans "25 ans d'insoumission", et retrace toute une histoire à travers sa propre mythologie, qui décrypte l'actualité en temps et en heure, et constitue donc un beau document avec les chroniques de l'époque. 

Philippe Manoeuvre tente une nouvelle fois de nous séduire en nous recontant l'histoire du rock à travers un autre ouvrage massif : "Rock'n'roll La discothèque idéale" et les 101 disques qui, selon le chroniqueur, ont changé le monde de la musique. 

Pour les adorateurs de la petite lucarne, Nils Ahl et Benjamin Fau ont pensé à eux en publiant leur fameux "Dictionnaire des séries télévisées", qui rencontre actuellement un franc succès et revient sur plus de 20 ans de programmes fictions qui ont marqué leur temps, jusqu'aux derniers bouleversements modernes comme Lost ou encore Docteur House. 

Enfin pour les passionnées d'art, terminons donc avec le bouquin référence qui revient sur une émission phare de France Télévision, "D'art d'art", et qui parle de l'art en le démocratisant et en l'adaptant à tous les types de publics; Très accessible et souvent fascinant d'écriture. 

 

Vous vous êtes bien doutés qu'il est impossible de TOUT développer ici. Bien sûr, tout ceci est basé sur un top des ventes et plusieurs sondages, et les goûts et les couleurs de chacun sont évidemment à remettre en question. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : vous mettre au boulot et construire votre propre liste de cadeaux ! Notre prochaine liste se consacrera donc comme prévu aux jeux vidéo, pour petits et grands joueurs. 

 

A bon en temps (un peu moins) dur

R.B

Le 09/12/2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Rom - dans Humour
commenter cet article

commentaires

FAN 10/12/2011 17:35


 La liste des bouquins n'est pas si
mal que cela mais on m'a parlé "Enchantement" de Orson Scott Card qui devrait plaire aux ados comme aux adultes qui aime le monde irréel!!Quat à moi, je suis tentée par Michel Pastoureau avec son
"Bleu, histoire d'une couleur" (normal pour une artiste!!) Il faut lire et les livres papier!!Rien n'est plus sensuel que le livre papier!!De plus notre hippocampe adore , cela fait travailler
l'imaginaire!!! BISOUS FAN

Rom 14/12/2011 13:04



Merci beaucoup pour toutes ces propositions, je m'y penche de très près ! 



Romworld

  • : RomWorld
  • RomWorld
  • : Un blog foufou, ou traîne un peu de tout. Des chansons, des articles, des histoires et pas mal de bonne humeur ! Le seul Rom qui est autorisé dans les pages de Valeurs Actuelles !
  • Contact

Rom World

 

Rom fait sa rentrée ! 

Retrouvez moi dans le nouvel annuaire !

Les Vieux De La Vieille

Texte Libre