Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 13:40

Depuis quelques années, on assiste à une augmentation criante des studios qui veulent se mettre à créer des films d'animation. Certaisn, comme Pixar ou Dreamworks, font un quasi sans-fautes dans ce domaine. J'adores ce genre de film et je ne le cache pas. Mais les meilleurs pour moi sont ceux qui font rire toutes les 10 secondes, ceux dont on se rappelle les vannes même des mois après les avoir vus. Dessin animé, image de synthèse, image par image : peu importe les moyens utilisés tant que ca fait rire sans être lourd. Cela fut très difficile de choisir 5 films parmi le nombre impressionnant que proposait le catalogue. Mais voici, à mon goût, les 5 films d'animation les plus drôles et les raisons pour laquelle je les ai choisi eux et pas d'autres. 

 

5) Chicken Run

http://movie-wallpapers.org/pictures/C/chicken-run/chicken-run_1.jpg

Entièrement fabriqué en pâte à modeler comme le furent Wallace et Gromit en leur temps, les poulets et l'ensemble des personnages de Chicken Run et leur animation sont d'emblée une véritable prouesse technique. Les personnages sont de plus très attachants et drôles au possible. C'est une métaphore de notre société que les deux réalisateurs opèrent ici, et elle est sublimée par certaines répliques cultes. Un gag toutes les 30 secondes, même caché, reste un gag, et Chicken Run est aussi un film au rythme formidablement bien dosé, qui s'adresse aux petits comme au très grands. Un film qui peut se voir à 10 ans d'intervalle et se comprendre totalement différemment, à voir et à revoir. "Il ne faut pas paniquer, il ne faut pas paniquer.... AAAAAAAAAH !"

 

 

 

4) Kung Fu Panda

http://www.youngmanblog.com/wp-content/uploads/2011/03/kung_fu_panda_2.jpg

Parce qu'un Panda qui apprends à faire du Kung fu en mangeant, c'est une idée sacrément loufoque à la base. Il est maladroit, stupide, imprévisible, gaffeur, et surtout... il est gros ! Pourtant, il est LE guerrier qui va sauver le monde ! Les faiseurs de rêves de Dreamworks se sont encore une fois surpassés pour nous faire rire et les personnages n'ont jamais été aussi drôles et caricaturaux (à part dans Shreck, bien évidemment). Carrément topissime ! 

 


 

 

3) Les Lascars

http://www.wpartage.com/site_media/photos/les-lascars-17-06-2009-1-g1.jpg

Il s'appelle Tony Merguez, comme la saucisse, et il est dans une mouise... pas possible ! Au départ, c'était une série de petits courts métrages qui a fait le buzz sur internet. Et puis c'est devenu un film. Des répliques et une gallerie de personnages 100 fois plus drôles, une bande originale hilarante et entraînante, et surtout 10 gags à la minute font de ce coktail détonnant un petit bijou de l'animation. Ne vous méprenez pas avec son style graphique un peu anguleux, les Lascars vous fera rire à n'en plus pouvoir, tout ça pendant une heure et demie. La preuve, je n'ai même pas une réplique en tête qui sorte du lot, tellement elles sont nombreuses ! A noter quand même la performance de Vincent Cassel, avec le magnifique rap "Petit bonhomme vert" ! 

 

 


 

 


 

 

2) Les Simpsons le film

http://images.serialgamer.com/cache_wallpapers/1024x768/cinema/les_simpsons_le_film/les_simpsons_le_film_58658.jpg

Encore plus réussi que la série d'origine, le film des Simpson est totalement dément et génial, plein d'idées loufoques, de clins d'oeil, de parodies de la société américaine comme seul Matt Groening sait les faire, et un histoire dans laquelle seule cette famille pouvait s'enliser. 1 Heure et demi de fou-rire garanti, pour un immense pari remporter haut la main. Si en 20 minutes les Simpson font rire, en une heure trente, ils font mourir de rire ! Un mine d'or pour les esprits critiques et les fans, et une excellente occasion de découvrir cet univers pour les non-initiés. Bref, une tuerie. 

 

 


 

 

 

1) La trilogie des Age de Glace

http://www.mundodisney.net/escritorio/iceage2/022g.jpg

Tous plus réussis les uns que les autres, les personnages de cette magnifique trilogie (dont on attends un quatrième opus l'année prochaine) sont haut en couleurs et ont fait mourir de rire petits et grands. Sid le paresseux, Scrat l'ecureuil, Diego, Crash et Eddie... Chaque figure, chaque vanne est distillée au bon moment et à la minute près tout est calibré pour que jamais personne ne s'ennuie et que tout le monde en ait pour son compte. Même si l'histoire ne vole jamais extrèmement haut, elle est prétexte à un maximum de délires, dont beaucoup sont encore aujourd'hui gravés dans les mémoires. Les petits gars de Blue Sky aiment faire rire, et ils aiment le faire bien. C'est pourquoi ils se placent à la première place de ce podium !  

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, en espérant que vous partagez mon avis sur ce classement, et en attendant le retour de la rubrique cinéma dès demain, une petite question s'impose, dans la logique des choses : Quel est selon vous, le film d'animation le plus drôle que vous ayez jamais vu ? A vos claviers ! 

 

R.B 

Le 28/07/2011

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rom - dans Ciné
commenter cet article

commentaires

Darkgouss 01/08/2011 11:16



Pas vu Lascars, mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi au sujet des Simpsons : je trouve depuis quelques années que la production Groeningienne a fortement décliné, ce qui peut se
comprendre au vu de la longévité des Simpsons, mais, ce film, il m'a énervée au possible, parce que largement pas au niveau des saisons 3 à 12... Pour moi c'est "l'épisode" de trop... 


En ce qui concerne un film d'animation qui m'a super plu, j'avoue que les Toy Story occupent une place de choix dans mon coeur, tout comme Nemo, que je trouve hilarant à bien des égards, et un
peu moins moralisateur que d'autres... 


Bonne continuation, Rom ^^



Rom 03/08/2011 14:33



Avis très intéressant, et bien que je sois un fan invétéré des Simpsons depuis la première heure, je me suis quand même vachement bidonné pour le film. Je ne pense pas que la qualité à baissé au
fil des ans, juste qu'ils ont pris un ton différent, qui risque de ne pas plaire à tout le monde ! 


Les films Pixar en général restent dans le haut du panier, et j'ai une petite préférence pour le sublime et hilarant Monstres et Compagnie ! 


Bonne continuation à toi également, et merci de ton passage ! 



Romworld

  • : RomWorld
  • RomWorld
  • : Un blog foufou, ou traîne un peu de tout. Des chansons, des articles, des histoires et pas mal de bonne humeur ! Le seul Rom qui est autorisé dans les pages de Valeurs Actuelles !
  • Contact

Rom World

 

Rom fait sa rentrée ! 

Retrouvez moi dans le nouvel annuaire !

Les Vieux De La Vieille

Texte Libre