Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 13:35

 


http://www.gamekyo.com/images_1/1d72a5b7eb22316516ef3a411ba9ea3220090630160542.png

 

 

Il y a des fois des voix tellement douces et uniques qu'elles font penser à des chants d'oiseaux. Quand en plus elles sont auteur-compositeur interprètes de jolies balades emplies de poésie et de mélodies inspirées, alors on ne peut pas cracher dessus. Quand, enfin, on est jeudi et que vous savez que sur le blog, le jeudi est synonyme de rubrique musicale, j'ai donc considéré que ç'aurait été un crime que de ne pas vous faire partager mes découvertes de la semaine. En l'occurence une en particulier, qui s'appelle Constance et dont le deuxième album vient de sortir et deux autres un peu moins longuement mais tout aussi importants : un chanteur français que certains connaissent sous le nom d'Oldelaf et le nouveau projet Reggae alternatif de Mick Jagger, je veux bien sûr parler de Super Heavy. 

 

 

oncetwice_m.jpg

 

Constance Amiot a des origines diverses, c'est ce qui fait qu'au premier coup d'oreille on accroche sur cette musique tout en finesses et en dérobées. Si elle est native d'Abidjan, en côte d'Ivoire, c'est majoritairement aux States et au Cameroun qu'elle grandira. Avant de trouver un goût certain pour la guitare et d'en faire son instrument principal, elle s'est aussi essayé à quelques notions de piano. Après un premier album, "Whisperhood" en 2003, un retour en 2007 avec "Farytale", les premières parties de Delerm ou encore de Da Silva, elle signe son retour en 2011 en adaptant un des albums de ce dernier, "La compagnie des fous" entièrement en anglais. Ceux qui connaissent l'album d'origine seront donc ravis de retrouver les mêmes chansons dans une nouvelle version entièrement retravaillée et unique le tout dans la langue de shakespeare. Dotée d'une voix très posée, Constance nous livre ici un disque très intimiste, presque personnel puisqu'il adapte l'univers très concis de Da Silva sans jamais trahir l'âme principale de sa musique. En résulte donc une appropriation réussie, une honnêteté criante, un son épuré et empli d'une simplicité agréable en ces heures de tout-électronique. C'est comme un morceau de nuage, c'est doux, ca paraît fondre sur vos yeux avant de s'insinuer dans vos oreilles et vos esprits sans vraiment laisser une trace indélébile, juste une impression de liberté et d'avoir passé un moment agréable en compagnie d'une véritable artiste folk et de l'esprit de Da Silva. Forcément un coup de coeur, et c'est même celui de la semaine. Vous l'écoutez en ce moment, puisqu'elle est à l'honneur au moyen d'une écoute intégrale de ce jolie morceau de poésie au féminin, "Once, Twice". 

 

 

 

u0602527652290.jpg

 

Oldelaf, ou Olivier Delafosse est un auteur compositeur interprête et chanteur humouristique et musicien français. Après avoir rejoint le groupe des Fatals Picards pour un album et crée Oldelaf et Monsieur D, un groupe duo avec Fréderic Draps qui s'est séparé en 2010, il se lance dans une carrière solo avec son seul nom de scène et un premier album que voici sobrement intitulé "Le monde est beau". Des chansons diverses et variées, beaucoup d'humour, la simplicité du quotidien de Bénabar et la poésie de Sanseverino ou Renan Luce : on retrouve toutes sortes d'influences dans cet album aux consonnances éclectiques et aux mélodies simples mais accrocheuses. Le premier single, la tristitude a fait l'objet d'un clip très drôle qui correspond bien à la chanson que voici. Pour le reste, je vous reporte à la playlist en bas de page pour découvrir cet univers si singulier et pas désagréable, un artiste sur lequel il va falloir garder un oeil. LA chanson de l'album étant tout de même à mon humble avis "Les mains froides", une ballade enlevée pleine de poésie et d'un romantisme d'une effarante modernité. 

 

 

 

1316288217_500.jpg
Dave Stewart, ex-Eurythmics; Mick Jagger, impossible de résumer qui il est en quelques mots mais tout le monde (du moins je l'espère) connait ce grand nom de la musique; A.R Rahman, compositeur de Slumdog Millionaire; Damian Marley, héritier de vous savez qui; et Joss Stone pour qui la chance a souri. Ces 5 personnages hauts en couleurs sont les membres du nouveau groupe reggae-rock-alternatif gaiement nommé SUPERHEAVY. Ca donne un mélange forcément intriguant, entre guitare électrique, rythme un peu raggatone, un album qui s'inscrit dans une même mouvance et pourtant rempli de diversité. Pourtant, il divisera les esprits les plus traditionnels tant certains morceaux sont tellement arrangés qu'ils en paraissent artificiels, et ça rends forcément le message et la musique moins naturelle, moins proche de l'éventuel public du groupe qui va certainement grandir si leur carrière continue plus d'un album. On ne peut quand même enlever qu'une association de talents comme celle ci ne peut pas produire quelque chose de foncièrement mauvais. Personnellement, je vous dis qu'a part sur 2 ou trois chansons, je n'accroche pas. Mais comme tous les goûts sont dans la nature et que c'est tout de même considéré comme un évènement musical, j'ai décidé de vous le faire partager en tant qu'ovni de la semaine. 

http://www.capsandcoils.com/images/the%20end(1).jpg

 


Voili voilou, en espérant que ce nouveau format de la rubrique musique vous plaît, qu'il vous facilite l'écoute et vous pousse à découvrir toute l'hétérogénéïté de la musique d'aujourd'hui. 3 albums, 3 styles, 3 univers, le tout pour satisfaire un maximum de monde et s'ouvrir à toutes sortes de consonnances et d'origines musicales; le tout en surfant bien sûr toujours plus sur son actualité, et ce aussi pour prouver que le blog est toujours en perpétuelle évolution. Bonne écoute et à la semaine prochaine, avec une surprise supplémentaire pour tous les amateurs de musiques planantes ! 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Rom - dans Music
commenter cet article

commentaires

Romworld

  • : RomWorld
  • RomWorld
  • : Un blog foufou, ou traîne un peu de tout. Des chansons, des articles, des histoires et pas mal de bonne humeur ! Le seul Rom qui est autorisé dans les pages de Valeurs Actuelles !
  • Contact

Rom World

 

Rom fait sa rentrée ! 

Retrouvez moi dans le nouvel annuaire !

Les Vieux De La Vieille

Texte Libre