Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 15:53

Tranches devie présente : Zbu, un chevache d’exception

 

Une histoire comme on en fait plus. Une succès story à l’envers. Voilà ce qu’aura été le destin de « Zburdalnic Vacà », le plus jeune champion équidé de son pays. Mais les lumières de la gloire s’éteignent toujours, et le monde du spectacle est à jamais éphémère. La Roumanie l’a porté aux nues, l’industrie alimentaire en a fait le plus grand imposteur de l’histoire. Et il en est fier.


http://www.francetvinfo.fr/image/74vowj9nh-2273/570/320/1541383.jpg 


Qui aurait pu croire que ce cheval là serait celui de toutes les victoires ? Les médailles ne se comptaient plus pour celui que l’on appelait « Le roi » en Roumanie dans les années 90. Toujours prêt à satisfaire les Jockeys, Zbu ne ratait aucun obstacle, et son avancée était spectaculaire de semaines en semaines. Il a fait la gloire du programme de courses pendant 8 longs mois. Et puis le contrat s’est terminé, comme ça, brutalement, pour ce frison de 513 kilos tout en muscles. On le laisse courir dans les prés vides, à côté du champ de course. Il est maltraité par des enfants qui ne voient dans leur innocence qu’un nouveau jouet à briser. Comme ces lévriers qu’on laisse maigrir, puis mourir, parce que plus personne ne parie sur eux une fois que l’épuisement a pris le dessus sur le dressage. Zbu est passé de la une des journaux à la rue.


Mais la chance tourne un jour, et c’est un trader anglais qui passait par là, qui n’a pu supporter le triste destin de l’ancien champion. Il lui a refait un second succès, sous forme d’actions virtuelles, et Zbu a voyagé dans le monde entier. Il a pu voir que les frontières de la Roumanie n’étaient pas si fermées. Dans ses yeux revenait peu à peu l’espoir, l’envie de prouver ce dont il avait toujours été capable. Il voyagea dans des contrées verdoyantes, produit de consommation destiné à contenter petits et grands. Il découvrit une vingtaine de destinations inconnues, de la plus exotique à la plus glaciale et ordinaire. Vous l’avez sûrement croisé un jour, au détour d’un repas en famille. Il est peut être passé dans votre four ou dans votre micro-ondes. « Zburdalnic Vaca », ou « vache fringuante » en français, est aujourd’hui, comme nombre de ses amis chevaux, décliné en 20 plats préparés et surgelés de la marque Findus. Travesti en bœuf, il a retrouvé depuis quelques jours une nouvelle célébrité, et tous les journaux parlent à nouveau de sa gloire. Le destin est parfois cruel, mais le plus souvent il n’est que « vachement » ironique. Zbu est peut être en ce moment même entre vos dents, sous forme de hachis parmentier ou dans une recette du livre de Jean Pierre Coffe pour « manger pas cher ». Symbole de la reconversion, Zbu s’offre aujourd’hui, en emballage sous vide, un deuxième et flamboyant destin. Comme dit le slogan publicitaire, « Heureusement qu’il y a Findus ! ».

 

La semaine prochaine, découvrez l’histoire de Mistigri, ce chat élu le plus laid du monde qui a retrouvé l’amour de ses maîtres en étant décliné en 3 préparations au poulet de Carrefour.

 

RB

le 12/02/2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Romworld

  • : RomWorld
  • : Un blog foufou, ou traîne un peu de tout. Des chansons, des articles, des histoires et pas mal de bonne humeur ! Le seul Rom qui est autorisé dans les pages de Valeurs Actuelles !
  • Contact

Rom World

 

Rom fait sa rentrée ! 

Retrouvez moi dans le nouvel annuaire !

Les Vieux De La Vieille

Texte Libre